Menu
La Grande Guerre en Picardie
Rejoignez Picardie1418 sur Facebook Picardie1418 est sur Twitter Picardie1418 est sur Pinterest
Picardie 14-18 Contacter Picardie 14-18
Picardie 14-18 ⟩ L'édito

L'édito

L'édito de Picardie 14-18, c'est l'occasion de vous tenir informés des dernières nouveautés proposées sur ce site dédié à la Grande Guerre en Picardie

Au cours de la deuxième semaine des vacances de la Toussaint, je suis retourné en Picardie. L'occasion de revenir sur différents lieux de mémoire pour la première fois depuis six ans. L'occasion de me rendre compte combien le centenaire de la Grande Guerre a permis la restauration et l’embellissement de nombreux monuments et nécropoles nationales. Un minimum pour ceux qui ont sacrifié leur vie pour les générations futures. L'occasion également de reprendre quelques photos, le temps m'étant compté, dans l'Aisne, l'Oise et la Somme, dont certaines sont déjà en ligne comme à Marquéglise ou à Antheuil-Portes.

Alain Pouteau


Les anciens éditos

Le mardi 2 juin 2015

Voilà près de six années qu'aucun changement n'avait été apporté à Picardie 14-18. Aucune mise à jour simplement et uniquement par manque de temps. Et pourtant, l'esprit à l'origine de ce site, très fortement inspiré par le devoir de mémoire, était toujours présent. Période du centenaire oblige, il fallait donc faire quelque chose à commencer par revoir toute la structure technique du site.

En près de six ans, le web a beaucoup évolué, voilà pourquoi Picardie 14-18 est désormais présent sur les réseaux sociaux mais surtout présenté au format responsive (ou web adaptatif) afin de pouvoir être consulté quelque soit l'appareil utilisé. Et comme le retour des nouveautés est prévu au fil des mois ...

Le samedi 19 septembre 2009

Voilà de longs mois que Picardie 14-18 est un peu délaissé. La faute au temps qui manque. Ce temps après lequel il faut toujours courir ... Mais Picardie 14-18 n'est pas pour autant à l'abandon. Il reste une source de renseignements très utiles concernant la Grande Guerre en Picardie. Ses visiteurs sont d'ailleurs toujours aussi nombreux tout comme le retard dans la gestion du courrier qui est en ce moment de six mois. Un retard qui sera petit à petit comblé !

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, de nouveaux lieux de mémoire seront ajoutés une à deux fois par mois sur le site. A l'image de tous ces hommes tombés lors de cette guerre, il y en a encore beaucoup à évoquer ...

Le mardi 11 novembre 2008

Il y a 90 ans aujourd'hui prenait fin le plus grand drame qu'ait connu l'humanité (car, à mes yeux, 39-45, avec son escalade dans la barbarie, n'est que le prolongement de 14-18 après une trêve de vingt ans). Un drame qui est à l'origine de tous les maux dont souffre toujours notre monde. Une plaie qui saigne encore.

Lorsque sont partis les soldats de l'été 14, qui aurait pu imaginer vers quel enfer ces hommes étaient envoyés ? Quel point commun entre le pioupiou de 14 et le poilu de 18 ? La guerre industrielle, la guerre terroriste, la destruction de masse sont nées en 14-18. Et cette "Grande Guerre", que l'on appela ainsi dès 1915, restera surtout comme le conflit ayant engendré un nombre incalculable de drames familiaux et de destins brisés. Près d'un siècle plus tard, les descendants de ces hommes souffrent encore et toujours.

A l'occasion de ce 90ème anniversaire, Picardie 14-18 fait peau neuve. Certes vous retrouverez la même organisation du site mais en plus d'un nouveau design, vous allez pouvoir découvrir de nouvelles fonctionnalités comme une recherche par unité disposant d'un lieu de mémoire en Picardie, des plans pour situer ces différents lieux, un calendrier de manifestations picardes liées à la Grande Guerre, un rappel ponctuel d'événements, ... Autres nouveautés disponibles prochainement, car le site n'est pour l'instant qu'à 80% de ses possibilités, un blog où je pourrai évoquer ponctuellement certains événements liés à la Grande Guerre, ainsi qu'un dossier consacré aux Bretons ayant combattu en Picardie, comme un lien entre ma région d'origine et ma région d'adoption.

Picardie 14-18 reçoit désormais, en moyenne, 100.000 visiteurs uniques chaque année, pour un total de 210.800 pages vues. C'est la preuve que le sujet passionne, du lycéen au retraité. Preuve que notre société cherche toujours à savoir et à se souvenir. Preuve que l'engagement moral que j'ai pris d'évoquer la Mémoire de tous les hommes ayant combattu sur le sol picard au cours de la Grande Guerre est une cause partagée.

Rejoignez Picardie1418 sur Facebook Picardie1418 est sur Twitter Picardie1418 est sur Pinterest Contacter Picardie1418 Picardie 1418 Picardie1418